La 700 se vend toujours bien, l’usine en sort 155 par jours, ce qui fait oublier les mauvais résultat de la 600. En novembre, une 700 va décrocher une victoire dans le Tour de France Automobile au classement général dans la catégorie tourisme. Mais malgré les qualités indéniables des BMW, la gamme vieillit et BMW va mal : les essais de nouveaux modèles, les investissements, ont vidés les caisses de l’entreprise. Mercedes fait une offre pour racheter BMW. Un héritier d’une dynastie de financier (Quandt) achète des parts de BMW et devient actionnaire majoritaire. BMW est sauvé ! Jamais la firme n’avait été aussi près de disparaître. BMW a désormais besoin d’une bonne berline familiale spacieuse, aux lignes modernes qui durerait plusieurs années, animée par un 4 cylindres non gourmand. Un prototype fut monté à la main pièce par pièce avec un moteur 4 cylindres en V directement issu du gros V8 3,2 litres. Après plusieurs essais ce prototype est abandonné car il a trop de défauts. Quelques temps après, BMW sortira quand même un nouveau modèle : la BMW 1500.

1960

La nouvelle berline 1500 est présentée au salon de Francfort. C’est la première BMW de l’ère Quandt, elle est très moderne. Champ de vision exceptionnel, ceinture de caisse abaissée, calandre agressive. Le renouveau de BMW part de là. Son 4 cylindres développe 80 chevaux et l’emmène à 148 km/h. Elle sera déclinée par la suite en 1600 (83 chevaux-155 km/h), 1800 (90 chevaux-165 km/h), et 2000tii (130 chevaux-185 km/h). Les sportifs retiendront deux modèles : la 1800ti de 100 chevaux (175 km/h) et surtout la 1800ti/SA, version «compétition-client» dont le moteur développait déjà 160/170 chevaux en début d’évolution. Naissance de la 700 cabriolet fabriqué par Baur à Stuttgart.

1961

La 700 cabriolet

La 1600 cabriolet

Production en série de la 1500 et de la 3200cs dessiné par Nuccio Bertone. Lancée trop rapidement, la 1500 rencontre pas mal de problèmes de finition et de corrosion. Paul G. Hahnemenn, le directeur commercial, prend les choses en main. Il transpose chez BMW les méthodes qu’il a appliqué successivement chez Opel et Auto-Union, et impose un contrôle de qualité extrêmement sévère à tous les stades de fabrication. La petite 700 continue sur sa lancée. Elle est exportée aux Etats-Unis, elle devient là-bas «un plus absolu».

1962

La 1500

La 3200

Pour la première fois, depuis 10 ans, BMW annonce des bénéfices et distribue un dividende de 6% aux actionnaires en fin d’année.

1963

En mars, la 1600 fait son apparition. Son moteur de 83 chevaux reprend l’alésage du 1800 et la course du 1500. Un modèle homogène qui connaîtra un beau succès.


Commercialisation de la 1800ti, sportive mais chère. Son dérivé «compétition», la ti/SA a été développée spécialement pour Munich pour courir le championnat d’Europe des voitures de tourisme. Amortisseurs durcis, direction directe, roues larges. C’est une voiture redoutable de 160 à 170 chevaux accrochant les 220 km/h.

Première boîte automatique dans la gamme, une ZF équipant, sur demande, le nouveau coupé 2000cs. Pour sa dernière année de production, la 700 est dérivée en version LS, plus habitable, avec cylindrée inchangée et puissance portée de 30 à 40 chevaux. Cette voiture est vendue au total à 187 000 exemplaires. Les succès de BMW ont fait beaucoup de publicité. Maintenant, il faut pratiquement 8 mois pour en obtenir une !

1964

La 2000cs

Enfin la victoire en championnat d’Europe des voitures de tourisme avec la 2000ti homologué tardivement par la FIA. Lancement de la 1600-2 «Jubilé» qui marque l’arrivée de Munich dans la catégorie des berlines «moyennes supérieures». La série 2 fera gagner beaucoup d’argent à la marque. Rachat de la société Hans Glas Gmbh, constructeur à succès du scooter Gogo et de la mini voiture Goggomobil. Devenue BMW 1600 GT, l’Isard Glas 1300/1700GT est un échec commercial. Le massif coupé Glas 2600 V8 transformé en BMW 3000 V8 ne donne pas davantage de satisfaction. Enfin, c’est sur le site de l’usine Glas de Dingolfing que BMW va construire son complexe ultra-moderne.

1966

La production s’envole :  74 076 voitures fin 1966 contre 53 888 en 1960.


Première apparition de BMW en Formule 2.

1967

Retour du 6 cylindres sur les grosses berlines. Dessinées par l’équipe de Wilhem Holmeister, les 2500 et 2800 sont enfin de taille à concurrencer Mercedes. Elles seront déclinées en 3 litres et 3,3 litres par la suite. Présentation du coupé 2500cs précédent le 2800cs.

Une grande année pour BMW ponctuée par la présentation des 2002 et 2002ti. Celle-ci est une bombe : 130 chevaux - 190 km/h.

1968

La 2002 cabriolet

La  2002

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