La 700 se vend toujours bien, l’usine en sort 155 par jours, ce qui fait oublier les mauvais résultat de la 600. En novembre, une 700 va décrocher une victoire dans le Tour de France Automobile au classement général dans la catégorie tourisme. Mais malgré les qualités indéniables des BMW, la gamme vieillit et BMW va mal : les essais de nouveaux modèles, les investissements, ont vidés les caisses de l’entreprise. Mercedes fait une offre pour racheter BMW. Un héritier d’une dynastie de financier (Quandt) achète des parts de BMW et devient actionnaire majoritaire. BMW est sauvé ! Jamais la firme n’avait été aussi près de disparaître. BMW a désormais besoin d’une bonne berline familiale spacieuse, aux lignes modernes qui durerait plusieurs années, animée par un 4 cylindres non gourmand. Un prototype fut monté à la main pièce par pièce avec un moteur 4 cylindres en V directement issu du gros V8 3,2 litres. Après plusieurs essais ce prototype est abandonné car il a trop de défauts. Quelques temps après, BMW sortira quand même un nouveau modèle : la BMW 1500.