Le volume des ventes permet d’élargir la gamme. En mars, présentation de la 3/20. La première voiture entièrement conçue par BMW. La 3/20 sera également appelée AM4. Disponible en cabriolet ou en version fermée, la 3/20 reçoit un 4 cylindres de 782 cm3 et 20 chevaux.

Sa vitesse maxi est de 80 km/h.

1932

La 3/20 ou AM4

La 3/20 version cabriolet

Depuis la petite Dixi, beaucoup de choses ont changé au sein de la firme. De la voiture bon marché qu’il rêvait de faire, BMW est vite passé à des modèles réservés aux fortunés. Les voitures sont animées par un 6 cylindres qui voit le jour en 1933 sur la BMW 303.

C’est grâce à l’ambition de Popp que BMW connaît ce fabuleux développement. Popp qui roule en BMW veut des voitures plus performantes et plus élégantes. Popp va demander à Friz un moteur plus puissant, et lorsque celui-ci en propose un, Popp hésite : est-ce le bon choix ou faut-il aller plus loin comme le suggère Schleicher (chef des essais moteurs depuis 1931). Ce dernier propose un moteur 6 cylindres. Après une réunion, le projet du moteur 6 cylindres est accepté.

Le responsable du programme de recherche qui va aboutir au nouveau moteur s’appelle Fritz Fiedler. Cette année là,

5 839 voitures sont produites à Eisenach dont 1 383 modèles à 6 cylindres du Type 303. C’est avec ce modèle que le système de barre qui sépare le numéro de la série est abandonné.

1933

La 303

La suspension des taxes fait décoller les ventes d’automobiles et de motos. Deux nouvelles voitures sont dévoilées :

la 309 (une 303 plus puissante) et surtout la 315 à moteur 34 chevaux déclinée en coupé, cabriolet et roadster.

C’est la première BMW a atteindre les 100 km/h.

1934

La 3/15

La 309

Montage d’un troisième carburateur sur la 315 qui devient 315/1 Sport (120 km/h). Sur la même base est proposée la 319/1 Sport dont la cylindrée atteint 2 litres et la vitesse passe à 130 km/h. Elle se distingue par ses gros pneus qui constituent un progrès énorme pour l’époque. Elle inaugure l’ère de la voiture de sport chez BMW.

1935

La 319 Sport

Une nouvelle exigence de Popp va amener les études de la 328. Il veut un modèle plus rapide, plus moderne… C’est Fiedler qui se charge de la besogne avec notamment Alfred Böning (responsable ligne BMW) et Alex Von Falkenhauser (un transfuge de l’usine moto). C’est ainsi que va naître la 328. Trois voitures se classent dans les 10 premières des Mille Miglia, l’une des courses les plus dures au monde.

Cette voiture aura un succès phénoménal et laissera une emprunte dans l’esprit du public. La 328 est l’une des BMW les plus emblématiques. La voiture pèse 830 kg et l’usine l’annonce pour 150 km/h. Dans l’indifférence générale, la 329 est présentée la même année en «cabriolet 4 fenêtres» ou en cabriolet sport.

1936

La 328

La 328 Mille Miglia

La production de la 328 démarre en février. La 328 est une toute petite voiture (1,90 m de long et 1,55m de large), c’est un nouveau style pour l’époque. Le moteur est un 2 litres de 1971 cm3. Sa vitesse de croisière est de 135 km/h. La liste des victoires de BMW cette année là est impressionnante : plus de 100 ! . Les années suivantes sont elles aussi remplies d’exploits pour BMW. Malheureusement, la guerre va interrompre les courses automobiles pour de longues années. Cette voiture ne fut construite qu’à 462 exemplaires. Bien que tout le monde focalise sur la 328, le véritable joyau de cette série est sûrement la 327.

La 328 est disponible à la vente en février 1937 et la 327 dès le mois de novembre de la même année. La première version est un cabriolet à 4 places, sa vitesse maxi est de 126 km/h.

1937

La 327

Dès octobre 1938, une nouvelle carrosserie est proposée au public. C’est un coupé (qui coûtera plus cher que le cabriolet). La voiture possède un long capot comme le veut la tradition allemande des voitures sportives de l’époque. La puissance de 55 CV avec un moteur de 1971 cm3 donne une vitesse de 126 km/h. Les conducteurs rapides n’étant pas satisfaits, on abandonne l’appellation de 327 en installant le moteur de la 328. Le nom devient alors 327/28 toujours proposé en 2 versions (le cabriolet en avril et le coupé en octobre). Il y aura 1 304 exemplaires  de la 327 (de 1937 à 1941). La production sera plus restreinte pour la 327/28 car il y aura seulement 569 voitures de fabriquer (de 1938 à 1941). Le coupé est le plus rare de nos jours car c’était la carrosserie la moins demandée (179 unités en 327 et 86 unités en 327/38)

1938

La 327/28 cabriolet

Avant que BMW ne s’enfonce dans la guerre et la construction militaire, un très beau modèle verra le jour, c’est la 335. La 335 est la finalité de tous les efforts automobiles des BMW depuis la Dixi. C’est une vaste berline qui renoue avec la tradition allemande des grosses voitures depuis l’abolition des lourdes taxes qui frappaient ce secteur. Le nouveau style de cette 6 cylindres de 3,5 litres est présenté sur le prototype final à l’automne 1938.

Sa production ne démarre qu’un an plus tard à cause des études et constructions d’armement demandées par les nazis. Il y aura peu d’exemplaires de cette luxueuse berline, en tout il y aura 410 unités : 233 berlines, 118 cabriolets à 2 portes, 40 cabriolets à 4 portes et 19 châssis destinés aux carrossiers. La 335 est construite sur la base de la 326 avec un moteur plus puissant. avec un poids de 1 750 kg, l’empattement est plus long, ce qui permet un capot encore plus impressionnant.

Il sortira encore un dernier modèle BMW avant la guerre :  la 321 sortie en janvier 1939 et arrêté en 1941 après 3 637 exemplaires construits en 3 versions de carrosseries. La 321 est une mixture savante du Type 320 (1937-1938) possédant la même carrosserie, la suspension de la 326 et un arrière remodelé dans le style de la 335. Bien qu’elle est été fabriquée a un plus grand nombre d’exemplaires que les 327, 328, 335 et dérivées, elle ne marquera pas son temps.

1939

La 335

La 335 cabriolet

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