2012

- Sortie de la série 3 berline (F30). Le renouvellement de la série 3 est toujours un moment très important.

Les dimensions sont accrues mais conserve un équilibre parfait. Sa face avant est nettement plus expressive. Pour son lancement, BMW propose 4 motorisations (2 essences, 2 diesels). La 328i : 4 cylindres-245 ch, la 335i 6 cylidres-306 ch, la 320d 4 cylindres-184 ch, la 320d Efficient Dynamics 4 cylindres-163 ch. Côté finition, BMW propose pour cette série 3, une version de base à laquelle on peut ajouter : la finition Sport, la finition Luxury, la finition Modern, plus un pack Sport M.

Au printemps, BMW étoffera sa gamme de moteurs avec : la 320i 4 cylindres-184 ch, la 318d 4 cylindres-143 ch, la 316d 4 cylindres-116 ch.

  1. -Sortie de la série 5 M550d xDrive (+ Touring) ainsi que de la X5 M50d et X6 M50d. Chacune de ces 4 BMW sont animées par un 6 cylindres diesel, 3 litres, Tri-Turbo de 381 chevaux, un couple de 740 Nm, 4,7 secondes pour le 0-100 km/h, et une consommation de seulement 6,3 litres aux cents kilomètres !

- Sortie de la série 5 hybride (F10h) en avril

  1. -Sortie de la M6 cabriolet (F12) en juin

- Présentation de la BMW Zagato Coupé. C’est Norihiko Harada (designer en chef de Zagato) et Adrian Van Hooydonk qui ont mis en place et suivi ce projet. Ce coupé est homologué pour un usage routier.

- Sortie de la série 6 Gran Coupé (F06) en juin

- Restylage du X6 en juillet

  1. -Restylage de la série 7 (F01) en juillet. Les motorisations sont revues : 730d (6 cyl.-258 ch), 740d (6 cyl.-313 ch), 740i (6 cyl.-320 ch), 750i (V8.-450 ch), 760i (V12-544 ch), ActiveHybrid7 (6 cyl.-320 ch). Un nouveau moteur sur cette série 7 : le 6 cylindres diesel TwinPower Turbo pour la 750d xDrive (381 ch).

- Sortie de la M6 coupé (F13) en août

- Restylage du X1 en août

  1. -En septembre, nouveau moteur diesel d’entrée de gamme : la 114d (95ch). Ce moteur 1,6l est la variante du moteur diesel 4 cylindres équipé de la technologie TwinPower Turbo. Ce moteur offre un couple maximale de 235Nm, il lui faut 12,2 secondes pour atteindre les 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 185 km/h. Sa consommation s’établit à 4,1-4,2 litres aux 100 kilomètres.

  2. Au total, la série 1 dispose donc de 5 moteurs à essence et de 6 moteurs diesel : 114i (4 cyl-102ch), 116i (4 cyl- 136ch), 118i (4 cyl- 170ch), 120i (4 cyl- 184ch), 125i (4 cyl- 218ch), M135i (6 cyl- 320ch), 114d (4 cyl- 95ch), 116d (4 cyl- 116ch), 118d (4 cyl- 143ch), 120d (4 cyl- 184ch), 125d (4 cyl- 218ch).

  3. La 120d et la M135i sont proposées avec le système de transmission intégrale xDrive.

- Sortie de la série 3 Touring (F31). Ce nouveau Touring mesure 4,62 mètres soit 10cm de plus que l’ancienne génération. Son volume de chargement oscille entre 405 et 1500 litres.

- Sortie de la série 3 Actibe Hybrid (F30h). Elle associe un moteur thermique et un moteur électrique. Elle peut rouler en tout électrique jusqu’à 75 km/h et possède une autonomie de 4 kilomètres. La puissance cumulée entre les deux moteurs est de 340 chevaux et ne consomme que 5,9 litres/100km. Le moteur électrique délivre 55ch et est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion intégrée sous le coffre à bagages.

  1. -En juin BMW et Toyota renforcent leur coopération. Les deux constructeurs visent une coopération stratégique à long terme dans quatre domaines : le développement commun de piles à  combustible, le développement commun de l’architecture et de  composants d’une voiture de sport à venir, la collaboration dans  l’électrification de systèmes d’entraînement ainsi que la recherche et  le développement communs dans le domaine des technologies de  construction légère. (source bmw-actu)

- En mars, BMW annonce le début des travaux de recherche après la signature d’un accord avec Toyota portant sur la prochaine génération de batteries lithium-ion qui équiperont les futurs modèles hybrides et électriques des deux marques. (Active Hybrid et i chez BMW). (source BMW-actu)

  1. -BMW annonce son retour en DTM !  En 2009, BMW se retirait de la Formule 1 pour faire des économies et ainsi se consacrer a un autre objectif : faire de BMW le leader mondial des voitures premium (ce qui est déjà le cas depuis 3 ans). Pour cela BMW doit développer de nouvelles technologies et de nouveaux modèles. C’est ainsi qu’en 2007 BMW lance  de nouveaux systèmes comme le Stop&Start et la récupération de l’énergie synétique au freinage pour réduire les rejets de CO2 et diminuer les consommations de carburant.

  2. BMW décide donc de se réorienter vers le DTM dont les coûts sont très largement inférieur à la F1. Il y a aussi dans ce championnat les deux concurrents de BMW, à savoir Audi et Mercedes.

  1. - Octobre : Après 20 ans d’absence, BMW remporte le titre constructeur en DTM, le titre par équipe, ainsi que le championnat pilote avec le canadien Bruno Splenger !


                                                        Palmarès de BMW en DTM : Volker Strycek (1984)

                                                                                                          Eric van de Poele (1987)

                                                                                                          Roberto Ravaglia (1989)

                                                                                                          Bruno Splenger (2012)

- En septembre, présentation au mondial de l’automobile à Paris de la BMW Active Tourer. Deux nouveautés sont présentées avec ce concept : la première c’est que se sera une traction ! et la deuxième est sa motorisation hybride rechargeable. Mesurant 4,35 mètres de long, l’Active Tourer associe un nouveau moteur TwinPower Turbo de 1,5 litres de cylindrée qui entraîne les roues avant et un moteur électrique de 140kW (190ch) qui agit sur les roues arrières. La consommation serait de 2,5 litres aux 100 kilomètres et des rejets de C02 inférieurs à 60g/km.

  1. -Au printemps, sortie de la série 1 en 3 portes (F21). Un nouveau moteur d’entrée de gamme fait son apparition avec la 114i (102ch). Deux autres moteurs à essence plus quatre moteurs diesels complètent la gamme pour le lancement de cette nouvelle série 1 trois portes. Mise à part la 114i et la 116d, la F21 peut être équipée de la boîte automatique à 8 rapports.

  2. La version la plus radicale de cette série 1 est la M135i : 6 cylindres-320 chevaux, 7,8 litres aux 100 kilomètres.

  3. Il existe trois finitions possible : finition UrbanLife, finition Sport et finition M Sport.

125d (finition UrbanLife)

125d (finition UrbanLife)

M135i

M135i

118d (finition M Sport)

118d (finition M Sport)

Série 5 berline M550d

Série 5 berline M550d

Série 5 touring M550d

Série 5 touring M550d

X5 50d

X5 50d

X6 50d

X6 50d

Série 3 berline (finition M Sport)

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