Pour diversifier la production, Castiglioni amène un gros client, la Kuenze Knorr, une entreprise de matériel ferroviaire. Début 1919, coup de théâtre ! : Castiglioni vend ses parts de BMW pour 28 millions de marks à Johannes Philipp Vielmetter (patron de Knorr Bremsen AG). La société de ce dernier passe commande à BMW d’un systéme de freins pneumatiques (pièces qui devraient être montées sur des wagons de chemin de fer). Castiglioni ayant le portefeuille bien remplit rachète BMW à Knorr pour 75 millions de marks. C’est ainsi que Castiglioni devient l’unique propriétaire de BMW mais aussi des installations, brevets, machines, plans, moteurs… Castiglioni ayant de grands projets, il rachète pratiquement toute la rue où se trouvent les usines BMW. Après la guerre, les vainqueurs ayant interdits à l’Allemagne toutes fabrications militaires ou aéronautiques pour l’armée, BMW doit faire vite pour se reconvertir dans un secteur civil. Max Friz dessine alors des moteurs de camions, de bateaux et aussi des moteurs fixes à usages industriels qui seront commercialisés sous le nom de «Bayern Motor». Peu de temps après, la firme va se diriger vers un domaine où elle va exceller : la moto.